FANDOM

Sportive handicap.jpg

Sport et handicap

Parce que la Nature constitue l'essentialité du Naturisme et que cette même Nature se conjugue au travers d'une multiplicité infinie de différences, le Handicap s'inscrit bien naturellement dans le cadre de vie des Naturistes ! Parce que le Naturisme est aussi une pratique familiale, chacun trouve sa place !

HANDICAP & NATURISME Modifier

L'Important est dans le Regard ! Toutes les personnes "différentes" savent très bien que tout se passe dans le Regard de l'Autre. Souvent, et la Nudité corporelle n'a rien à y voir, l'impudeur et/ou l'irrespect se lit sur le visage bien avant que la moindre parole ne soit prononcée. Un regard naturiste est, quant à lui, toujours pudique !

De fait, ce regard peut être défini comme global au sens où il ne s'intéresse pas particulièrement à une partie du corps mais plutôt à la silhouette générale et au visage plus significativement.

Les gens "différents" (au sens de l'éloignement plastique d'une norme imposée par les médias et/ou l'éducation socio-culturelle) vivent d'autant mieux qu'ils ressentent immédiatement, en milieu naturiste, que c'est à leurs vrais Etres que l'on s'intéresse.

Le Nu en communauté génère davantage de Respect ! Il est très courant de constater que des personnes habillées portent un Regard impudique sur l'Autre ! Impudeur constatée au sens d'un regard ayant d'autres vélléités que la découverte simple d'autrui. La Vie Naturiste, elle, conduit à une pudeur naturelle du fait de son attachement aux valeurs familiales ! Pudeur d'autant plus naturelle qu'elle est empreinte d'un regard qui s'intéresse à la Personne et non à son enveloppe charnelle. Cette dernière n'intéresse pas les naturistes car la différenciation corporelle disparaît par le fait même de l'absence de vêtements. Il est donc inutile d'avoir un corps parfait pour vivre le Naturisme.

Source : http://www.naturisme-bio-famille.fr

L'Association des Naturistes Handicapés et leur entourage - A.N.H.Modifier

L’A.N.H. a pour objet de regrouper les personnes morales et physiques naturistes ou sympathisante du handicap et d’organiser, promouvoir et développer le Naturisme.

Site internet de l'A.N.H. sur Facebook

Un témoignageModifier

A propos du naturisme, il y a une handiplage naturiste (avec personnel et tiralo) au Cap d'Agde nature ... et tous ceux qui ont pratiqué savent que le regard des naturistes est beaucoup plus respectueux et "indifférent" (dans le bon sens du terme) que chez les "textiles" : j'ai vu sur cette plage des amputés, des gens avec des handicaps très lourds, des cicatrices etc. prendre le soleil et se baigner dans une sérénité assez inhabituelle au milieu d'une foule où les vêtements n'avaient pas plus de place que la curiosité ou les commentaires déplacés ... [1]

LiensModifier

Article "Naturisme : Tous non conformes" L'APF (Association des Paralysés de France) avait fait l'éloge du naturisme. Article paru en juillet 2003 dans la revue "Faire Face".

- Tourisme et Handicap

- Handi-Plages : 213 plages accessibles dont 50 plages labellisées.

- Calendrier de nus artistiques (modèles uniquement avec des personnes de divers handicaps)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard